Master classe 'Que fait le corps aux mots ? Que font les mots aux corps ?'

Master classe "Que fait le corps aux mots ? Que font les mots aux corps ?"

Master classe de Louise Desbrusses à l'ICI-CCN Occitanie

« Que fait le corps aux mots ? Que font les mots aux corps ? Si les mots affectent les corps (ne le font-il pas ?) qu'écrire, le sachant, que donner à lire, le sachant ? »

Auteure de romans, pièces radiophoniques, d'essais et de poésie, en 2012, Louise Desbrusses adapte et interprète la partition chorégraphique de la chorégraphe américaine Deborah Hay, pour le festival Concordan(s)e. La question qui conduit l'auteure à rencontrer (physiquement) l'approche de la chorégraphe américaine est celle qui a traversé ses trois essais sur le corps et l'écriture publiés par la revue Inculte : quelle est la performance de l'écrivain dont le texte est la trace ?

La partition que transmet Deborah Hay est un texte, un texte avec très peu d'indications de mouvements, très peu de dessins. Ce texte presque abstrait qui pourtant met en mouvement le corps d'une manière très particulière (une danse dans laquelle l'esprit est très présent) conduit Louise Desbrusses à se poser la question : la partition chorégraphique, est-elle un genre littéraire ?

Les questions conduisent - dans le meilleur des cas - à de nouvelles questions. Et pour Louise Desbrusses à une conférence dansée, sous forme de question, bien sûr : Le corps est-il soluble dans l'écrit ? Créé en 2013 dans le cadre du Cabinet de curiosité du Phénix-scène nationale de Valencienne, cet essai en mouvements et en mots tire les fils de son voyage entre gestes et textes et retour. Entre son corps d'écrivain d'apparence immobile et pourtant si vivant et son corps de performeuse en mouvement qui devient, le temps d'une performance, livre lui-même, à lire de tout son corps.
Master classe le 20 janvier 2018

Samedi 20 janvier 2018, elle anime une Master classe de 10h à 17h au Studio Bagouet du Centre Chorégraphique National (CCN) ICI de Montpellier.

Cette masterclass est proposée par Occitanie Livre & Lecture